La whey pour les sportifs d’endurance : avantages pour les coureurs, cyclistes, et nageurs

Traileurs, coureurs, nageurs : ne passez pas à côté de la whey ! Vous en avez entendu parler et comme de nombreux sportifs d’endurance, vous vous dites que la protéine est réservée aux bodybuilders pour la prise de masse… C’est exact. Mais pas uniquement ! En réalité, la whey est bénéfique pour tous les sports, de la musculation à l’endurance. On vous explique… Feel the whey !

💡 En bref : Pour la course à pied, le vélo ou la natation, consommer de la whey aide à améliorer la réparation musculaire et à réduire le temps de récupération entre vos sessions d’entraînement. Pour maximiser l’absorption des protéines, consommez un shake de whey après l’entraînement pour optimiser la fenêtre anabolique (le moment où votre corps est le plus apte à réparer et à construire du muscle).

Qu’est-ce que la Whey ?

La whey, ou protéine de lactosérum in french, est un type de protéine dérivée du lait qui est particulièrement prisée dans le monde du sport et de la nutrition pour ses hautes qualités nutritives. Plus exactement, la whey est un sous-produit de la fabrication du fromage. Pendant ce processus de fabrication, le lait se sépare en 2 composés : le caillé (10%) qui deviendra le fromage, et le petit lait ou lactosérum (90%) qui contient la whey mais aussi des vitamines du groupe B et du calcium. Ce liquide est filtré et traité pour en extraire les protéines, qui sont ensuite transformées en poudre. 

Les 3 types de whey selon leur degré de traitement :

Concentré de whey :

Il contient environ 70-80% de protéines sur matières sèches avec un peu de lactose et de matières grasses. C’est la forme la plus courante et aussi souvent la moins chère. Le processus de filtration du lactosérum élimine une partie des graisses et des glucides, mais laisse une quantité plus importante de ces derniers par rapport à l’isolat de whey. Le concentré de whey contient entre 20 et 30% de glucides (lactose) et de lipides. Attention donc aux personnes intolérantes ou sensibles au lactose qui pourraient éprouver des inconforts digestifs.

Avec plus de 90% de protéines sur matières sèches, l’isolat offre une quantité concentrée d’acides aminés essentiels qui soutiennent la synthèse protéique, la réparation musculaire et la croissance musculaire. Une option idéale pour celles et ceux qui sont sensibles au lactose ou qui cherchent à augmenter leur apport en protéines sans les calories supplémentaires des graisses et des glucides. Obtenu par microfiltration, l’isolat de whey est rapidement digéré et absorbé.

Hydrolysat de whey :

L’hydrolysat de whey, ou whey hydrolysée, est une forme prédigérée de protéine de lactosérum. Ce traitement spécifique facilite une absorption encore plus rapide. Il est souvent utilisé dans des produits médicaux et pour les athlètes qui nécessitent une récupération très rapide. Son coût est généralement plus élevé en raison du processus d’hydrolyse supplémentaire qu’il nécessite. Ne soyez pas surpris du goût… Le processus d’hydrolyse peut parfois donner un goût légèrement amer à la whey hydrolysée.

Pourquoi les sportifs consomment de la whey ?

 Des protéines de haute qualité

La whey est une source importante de protéines complètes. Elle fournit tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin et qu’il ne peut pas synthétiser seul. Plusieurs études scientifiques dont une étude du Center for Human Health and Performance de l’Université Rutgers (USA) démontre que la whey est un supplément alimentaire idéal pour booster la croissance et la réparation des tissus.

Des BCAAs essentiels

Les acides aminés branchés (BCAAs), et notamment la leucine, sont abondants dans la whey. La leucine permet de déclencher la synthèse des protéines musculaires. Elle participe à la croissance musculaire mais intervient aussi dans le processus de réparation des tissus musculaires endommagés. Elle peut également aider à prévenir le catabolisme musculaire (dégradation des muscles).

Sports d’endurance : pourquoi consommer de la whey ?

Pour une meilleure récupération après vos entraînements

La force de la whey par rapport à d’autres suppléments alimentaires hyperprotéinés est sa rapidité de digestion et d’absorption par votre organisme ainsi que la qualité des BCAA. La whey permet une arrivée rapide des acides aminés dans le sang, contrairement à la caséine par exemple qui demande plus de temps pour être assimilée et qui par conséquent n’a pas de réel intérêt pour la réparation musculaire immédiate dans le cadre d’une pratique d’endurance. Avec la whey, le temps nécessaire pour la réparation des fibres musculaires endommagées est alors réduit et votre récupération maximisée.

Pour aider à prévenir les risques de blessure

En fournissant une source rapide d’acides aminés nécessaires à la réparation et le renforcement des muscles, la whey peut jouer un rôle préventif contre les blessures musculaires. Une nutrition adéquate en protéines est indispensable pour maintenir l’intégrité structurelle de vos muscles, particulièrement soumis à rude épreuve lors de vos activités d’endurance. Vous ressentirez également moins les douleurs de courbatures.

Pour une meilleure performance endurance

L’apport régulier en protéines de haute qualité comme la whey peut améliorer les performances d’endurance en permettant non seulement une récupération rapide mais aussi en soutenant la densité mitochondriale dans les cellules musculaires provoquée par l’exercice. Ceci permet une meilleure utilisation de l’oxygène et une production d’énergie plus efficace pendant vos séances longues.